Les Missions :
L’administrateur Systèmes Linux est un professionnel technique spécialisé dans la maintenance et le développement de la technologie d’infrastructure Linux. Il est le lien dans l’entreprise, entre le DSI, l’administrateur réseau, l’administrateur des bases de données et les développeurs.
Responsable du bon fonctionnement des infrastructures d’une entreprises, il est en charge de de l’installation, du paramétrage, de la mise à jour, de la sauvegarde du serveur dans une organisation.
Voici une liste non exhaustive des activités quotidiennes d’un administrateur systèmes Linux :
- Maintenir et développer toutes les technologies d’infrastructure Linux
- Identifier et résoudre les problèmes du système
- Entretenir et veiller à la performance du système
- Concevoir et développer des outils de suivi et de reporting
- Gérer, coordonner et implémenter les mises à niveau
- Développer des tests automatisés en collaboration d‘équipe
- Assister aux réunions d’équipe
- Rédiger la documentation
Les Compétences :
L’administrateur système n’est pas un développeur. Néanmoins il travaille dans des environnements orientés production et doit savoir utiliser les technologies suivantes :
- Outils de gestion de la configuration (Ansible, Puppet)
- Outils réseau (tcpdump, iptables, HAP, Linux IPVS)
- Langages de script Linux (Shell, Perl, Python)
En plus d’être doté de compétences dites techniques, il doit également s’y connaître en sécurité informatique. Il possède également de bonnes connaissances en développement, base de données, stockage, câblage, etc
Réactif et multitâche, l’administrateur systèmes Linux doit savoir résoudre des problèmes le plus rapidement possible et être capable de jongler efficacement avec plusieurs priorités. L’administrateur de systèmes Linux est capable de travailler en équipe et d’interagir avec les parties prenantes du projet de manière professionnelle et positive.
Formation :
Bac +2 (BTS informatique, BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux, DUT Réseaux et télécommunications)
Bac+5 (Université, école d’ingénieur ou d’informatique)
Un baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe est une exigence minimum pour exercer le métier d’administrateur systèmes Linux. Les meilleurs candidats pour ce poste ont un minimum d’un diplôme de quatre ans en informatique. Les recruteurs préfèrent également les candidats qui ont au moins deux à cinq ans d’expérience dans les langages de script et dans le support de serveurs Linux.